vendredi 5 octobre 2007

Le compromis parfait

Je vais relancer l'éternel débat entre Québec et Montréal avec mon post de ce soir. En effet, vous comprendrez que pour un gars de région comme moi, la ville de Québec est le compromis parfait entre la ville et ma patrie jeannoise. Il n'y a pas seulement la taille de la ville qui n'est ni trop énorme ni trop petite, ça va plus loin que ça.

Premièrement, la relative proximité avec le lac St-Jean (3h de route dans le parc des Laurentides et le tour est joué) qui me permet d'aller faire un tour pendant une fin de semaine de 2 jours en ne manquant qu'une demi-journée pour le déplacement. C'est parfait, tu prends ton après-midi à la job ou à l'école et tu pars vers 2-3h pour arriver chez papa et maman avec un méga bon souper sur la table! Merveilleux. Tu as ensuite toute la soirée pour faire la fête ce qui, dieu nous bénisse, est très important dans notre coin de pays.

En deuxième place, vient l'aspect divertissement. Bien sur, Montréal a tout les gros spectacles internationaux mais Québec regorge de salles de spectacles de qualité (Grand Théâtre, Petit-Champlain, Anglicane, Impérial, Capitole, etc...) qui nous permettent d'apprécier les artistes du Québec et d'ailleurs. Au pire, ce n'est que 2 heures de voiture pour aller voir les gros shows à Montréal.

Troisièmement, la proximité de la nature, aspect qui n'est pas à négliger pour toute personne native du Saguenay-Lac-St-Jean. En effet, suffit de 20 minutes de voiture maximum pour aller faire du ski ou du snowboard à Stoneham, Lac-Beauport ou Mont-Ste-Anne. La ville n'est pas aussi grande et étalée que Montréal ce qui limite les déplacements pour aller dans la nature. Il suffit de mentionner le parc de la rivière Jacques-Cartier et le parc des Laurentides qui sont tout près pour résumer cet aspect.

Ensuite, pour un sportif comme moi, il n'y a bien sur pas de Canadiens de Montréal à Québec mais il y a quand même quelques évènements qui peuvent susciter un intérêt certain. Par exemple, le football du Rouge et Or de l'Université Laval qui est un événement spectaculaire (Le R et O torche littéralement toutes les équipes sans exceptions, incluant les Carabins de l'U de M...). Il y a aussi les Remparts de Québec au bon vieux colisée (j'adore aller voir les Saguenéens de Chicoutimi contre Québec parce qu'ils gagnent tout le temps et on peut écoeurer un peu les Rempeux), le championnat du monde de hockey en 2008, le Challenge Bell de tennis féminin et j'en oublie sûrement.

Finalement, il y le trafic qui est quasi inexistant dans cette ville. Donc, tu peux te rendre a peu près partout en maximum 30 minutes ce qui selon moi est un avantage foutrement important, il y a l'ambiance du Vieux-Québec, la multitude de bons restaurants de toutes sortes, l'attitude des gens de Québec (Pas mal moins stressés) etc etc etc.
Donc, pour moi, je le répète, c'est le compromis parfait. La mairesse Boucher serait fière de moi!

6 commentaires:

Le JP d'amérique a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. Je te propose la réalité inverse... Montréal/Saguenay = 5 heures de routes. 6 heures en bus. Pour en profiter, je dois attendre une fin de semaine de trois jours. Les rues congestionnées, le béton, l'ambiance du stress et les gangs de rues... Le parc provincial le plus près sont les iles de Boucherville et ça n'a rien des paysages de la vallée de la Jacques Cartier! Il y a effectivement de gros spectacles et ça coûte de gros montants... L'hélicoptère TVA...

Le Jeannois a dit…

Viens t'en à Québec alors!? Ah non c'est vrai l'hélico TVA va te suivre et te passer live à LCN! hihi

¤Enidan¤ a dit…

très d'accord...

si j'avais à m'exiler à nouveau, c'est, c'est là que j'irais...

Un jour, quand je serai riche et célèbre, je m'y prendrai un petit "pied à terre"... ;o)

Waitress a dit…

Wow. On voit que tu t'es bien acclimater à cette belle ville !!! Mais tu oublies bcp bcp de chose. L'ambiance du vieux est plaisante, mais celle du Nouveau St-Roch n'est pas à négliger aussi ! Les bars aussi. Yen a de très agréable.
Reste que Mtl a aussi ses bons côtés...

Nat a dit…

J'adore Québec, et quand on veut faire un petit voyage, c'est juste assez loin pour qu'on puisse y aller rapido.

Montréal, c'est tellement stressant! On y est allé 2 jours cet été et juste pour entrer au centre-ville on a poireauté 30 minutes pogné dans le trafic. Grrr!

Faudrait juste que le Ikéa ouvre à nouveau à Québec, et ça ferait mon bonheur :o)

Waitress a dit…

Nat: Ouiiiiiiiii un ikea à québec!!!!!!!! on organise une marche pour sensibiliser la compagnie à nos besoins !