jeudi 12 juillet 2007

Fin d'une ère...


Aujourd'hui, la compagnie qui à pratiquement créé ma région natale, Alcan, a été vendue à une compagnie Anglo-australienne, Rio Tinto, pour 40 milliards de $. Je ne sais pas trop quoi en penser. Alcan dans ma région c'est des milliers d'emplois pour les pères de famille et c'est un pan de l'histoire de la région. J'espère que les bonne intentions annoncées par la nouvelle compagnie seront de mise encore dans 1 an ou 2. L'usine Vaudreuil d'Alcan dans le secteur Arvida de Jonquière avait été le sujet d'une importante annonce d'investissement de la part d'Alcan. Il faut absolument que Rio Tinto respecte cette annonce sinon la santé économique de la région du Saguenay prendra un dur coup et des centaines d'emplois très bien rémunérés seront perdus. Espérons que cette transaction sera positive pour la compagnie et surtout pour les travailleurs des 4 alumineries du Saguenay Lac St-Jean.

2 commentaires:

Le JP d'amérique a dit…

C'est aussi une autre compagnie à nous qui devient la propriété d'un autre pays. En Australie, Arvida, La Baie, Alma et Laterrière ne doivent pas être très connue.

Chose certaine, si ces alumineries partent de notre région, ça va être l'écatombe économique. C'est un problème ça aussi. L'économie, au pays des bleuets, n'est pas assez diversifiée. C'est dangereux, non?

Le Jeannois a dit…

Mets en. Le papier, la forêt et l'aluminium. Pas très diversifié en effet mais, il ne faut pas oublier que ce sont ces secteurs de l'économie qui ont fait en sorte que notre région se soit développée à ce point et est devenue plus qu'un grand lac en pleine forêt.