jeudi 21 juin 2007

Patriotisme


Dans 2 jours, je vais fêter la St-Jean Baptiste sur les plaines d'Abraham pour la 1ère fois avec quelques amis. Une belle occasion pour consommer un excès d'alcool et avoir beaucoup de plaisir. Mais mis à part la beuverie qu'elle occasionne, je me demande si la fête nationale des québécois signifie encore quelque chose pour les jeunes comme moi où si elle n'est qu'un congé férié de plus dans l'année qui leur permet de faire la fête? Parce que pour ma part, lors de nos ''partys'' de la St-Jean au lac, je n'ai pas vu souvent de drapeau fleurdelisé dans les entourages et on écoutais même pas de la musique québécoise!(Pourtant, y'en a tellement de la bonne maintenant! On est loin de Belgazou la!) C'est bien pour dire! Messemble que j'aimerais ça vivre une frénésie patriotique comme en 1995 lorsque la presque totalité des francophones de la province étaient unis pour faire la souveraineté. Je crois que c'est un beau projet (même s'il reste à peaufiner l'aspect économique de celui-ci) et j'ai bien peur que je ne verrai pas de mon vécu un nouveau référendum auquel je serais très fier de voter ''OUI''.

3 commentaires:

Laura a dit…

Bah, moi j'te dis que de toute facon, la fete de la st-jean a québec city vaut 30 fois plus que partout ailleurs (bon j'ai pas de preuve, je suis jamais aller ailleurs pour cette fete....) En tous cas, enjoy sérieusement parce que dans mon cas, je trouve toujours que ca passe trop vite et le lendemain matin jai envie de pleurer en voyant le soleil se lever (mais bon...c'est ma situation là..haha). Ah et pi pour les drapeau du Québec, a mon souvenri y'a des gens qui en donne gratuitement a ceux qui en veulent donc hen, y'en a PARTOUT et tout le monde dans les rues se disent BONNE ST-JEANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!

Bref, bonne St-Jean a QC et si tu aime pas ton experience... dis moi le pas je vais pleurer.
Haha!

Nat a dit…

Je pense que c'est surtout l'occasion d'avoir un congé de plus, et de faire un méga party. Aussi d'avoir un semblant de sentiment d'appartenance, mais ce n'est plus ce que c'était.

Unknown a dit…

Ce fut une St-Jean tranquille à LV, je n'ai pas vu un seul drapeau fleur-de-lysé flotter au vent... Je pense que le 4 juillet va être un peu plus animé, la cabane de feux d'artifices vient de faire son apparition dans le stationnement de l'épicerie! Comme au Québec on demande aux immigrants de s'adapter, l'inverse est aussi vrai quand on émigre.